PLUS AVENIR

Actualités

P’tit Plus Avenir N°22

 Télécharger le P\'tit Plus Avenir Octobre 2016

 

Rallye des Mauges Février 2016

Le mardi 23 février, le GIRPEH a organisé un Rallye d'entreprise en partenariat avec le Club Entreprise AECM, les ULIS collège/Lycée du secteur y ont été invité.

Les élèves ont visité plusieurs entreprises à côté de Cholet.

C'était une journée pour nous aider à découvrir le monde de l'entreprise et nous aider à choisir un métier.
Nous sommes partis à 9h00 en car du collège, On a fait deux groupes de 5 élèves. Chaque groupe a visité 3 entreprises.

On a pique-niqué tous ensemble au centre culturel de Beaupréau.

Nous avons visité le garage Renault, l'entreprise SOJADIS qui transforme les voitures pour des personnes handicapées, une entreprise qui fabrique des bottes , une usine qui produit et vend des œufs et un salon de coiffure. D'autres groupes ont visité des entreprises de différents secteurs : fabrication machine d'extraction de produit, gestion d'entreprise, alimentaire.

Nous avons dit :

C’était une journée importante pour nous pour plus tard. On a vu des métiers et on a posé des questions. On a appris des métiers et parfois, il n’y a pas d’école pour les apprendre.

J’ai bien aimé le garage automobile car on fait des vidanges, on répare les moteurs et il y a des belles voitures. J’aime bien sentir l’odeur du cambouis.

J’ai bien aimé l’usine qui fabriques des appareils pour que les personnes handicapées conduisent des voitures mais c’est trop dur pour moi de faire ce travail.

Dans l’usine des oeufs, il y a avait une drôle d’odeur. C’est dur de travailler quand cela ne sent pas bon. Il y a des métiers que je peux faire plus tard. C’est comme si on travaillait avec des robots. Les œufs avancent tous seuls jusque dans la boîte.

On peut mieux choisir des métiers maintenant et on sait si les métiers sont fatigants ou difficiles. On a posé des questions. Il y avait des mots difficiles que je n’ai pas compris.

Dans l’usine des bottes, il y avait beaucoup de bruit. Il faut être costaud pour travailler sur les machines qui fabriquent les bottes. Il y a pleins de salariés et pleins de choses différentes à faire. C’est une usine avec pleins de métiers différents.

Ulis Collège TREMOLIERE

 

 

Présentation

Le site PLUS AVENIR a pour vocation de permettre à des professionnels de l’éducation de disposer d’un outil pédagogique pour construire le projet professionnel de jeunes handicapés et/ou en difficulté.


La démarche repose sur des activités au moyen desquelles le jeune est amené, sous une forme ludique, à porter un regard sur ses capacités, ses savoir-être, savoir-faire ainsi que ses souhaits professionnels. Ensuite, il compare son profil à celui attendu pour exercer un métier. Un dialogue s’engage avec son "Référent" pour élaborer le projet.


En parallèle, l’équipe Plus Avenir du GIRPEH Pays de la Loire développe des actions de rapprochement écoles, établissements spécialisés / entreprises afin de rencontrer des professionnels et échanger sur la passion d’un métier.


Après 5 ans d’existence, le site réunit déjà plus de 4900 jeunes encadrés par 1020 référents (Enseignant, Educateur, Chargé d'insertion...).

Présentation de Plus Avenir


 

Nos partenaires

ABC pliage
Alain Duret
Atelier B
Bouyer Leroux
Cacib
CGPME Loire Atlantique
DTM
Eponea
Eurial
GrDF
Hexa
Idea
Lacroix Signalisation
LdE
Eau Claire
Fondation Adecc
Formacom
TDV cube
Cofely Ineo
BelM
Synergie Handicap
Armor
crédit agricole
Natixis
Pivaut
Sofame
Super U Dalby
TSI
SPO Emballage
SNCF

Présentation de Plus Avenir

 
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • Contact